Les journées napoléoniennes

Les Journées napoléoniennes commémorent la Dernière Victoire du 16 juin 1815. Elles ont été organisées la première fois en 1965. Léon Ruquoy en fut le grand artisan.

C'est un long week-end de réjouissances populaires qui réunit les amateurs de beaux uniformes, de musique d'Empire, de concentration de foule où petits et grands trouvent leur bonheur. C'est peut-être avant tout un hommage ému aux héros de la grande bataille qui précéda de deux jours l'affrontement fatal de Waterloo.

Dès le samedi un bivouac s'installe aux abords du Centre Général Gérard tandis que dans la soirée un orchestre parcours les rues du village pour y donner l'aubade. Le dimanche de grand matin, la compagnie des Chasseurs à Pied de la Garde impériale de Ligny se met en route au son des tambours et des fifres. Ils vont se rendre en rand ordre à la grand-messe où les rejoindront les autorités et les organisateurs des Journées napoléoniennes. Ils quitteront le sanctuaire aux accents martiaux de la Marche de Marengo.

Des hommages seront rendus au monument aux morts des deux guerres avec dépôt de fleurs et hymnes nationaux. La population est ensuite invitée au Centre Général Gérard où les discours sont prononcés, suivis d'un généreux apéritif.

L'après-midi, c'est le grand cortège des troupes du 1er Empire qui occupe la foule. Se formant au Centre Général Gérard, il va se produire pendant des heures dans le tissu des rues de la localité. IL se disloquera en soirée à proximité de la ferme historique d'En Bas où des combats furieux s'étaient déroulés en 1815. Ce sera l'occasion d'admirer une dernière fois le grand carré en ordre parfait et le repli des troupes fourbues mais d'une parfaite dignité. L'arme au pied, le soldat ou l'officier gagneront une auberge accueillante où leur sera servie une bière bien fraîche.

LES JOURNEES NAPOLEONIENNES
Les Amis de Ligny | Le champ de bataille | Le Premier Chasseur | Le musée | Le Centre Général Gérard | Les journées napoléoniennes

Date de dernière mise à jour :
Copyright© Les Amis de Ligny 2001-2003
Tous droits réservés®